Mona Douek
(Z"L)
Le Caire, 15/05/1950
São Paulo , 01/06/2016
(Photo prise en 1970)
(Z"L)
Le Caire, 15/05/1950
São Paulo , 01/06/2016
(Photo prise en 1970)
À partir de mes suvenirs, je reviens vers l'importance des rencontres à notre arrivée au Brésil.
L'importance de la synagogue qui a donné naissance à l'actuel OHEL YAACOV et qui avec le club HEBRAICA était un lieu de rencontre pour notre adolescence (je mentionne les cousins, frères et sœurs),
Mona (comme l'appelaient sa mère Esther et sa grand-mère paternelle, comme on m'a dit), est née au Caire dans la famille d'Isaac et Esther Iscaki.
Le premier contact que nous avons eu avec Mona s'est fait par l'intermédiaire de mon frère André à la piscine du club Hebraica, « trop jeune pour moi », dit-elle à André, et c'est à ce moment-là que je suis entrée en scène.
Mona était une figure d’extrême affection et de joie de vivre.
En bref, Mona était élève à l'école juive RENASCENÇA du quartier BOM RETIRO, et pour résumer, Mona nous a rapproché de rien de moins que de la multiplicité de la nouvelle génération de la famille Douek, citant les mariages avec ses amies d'enfance, Berta Kotler Douek et Mary Toledano Douek, ce qui implique une énorme proximité aujourd'hui dans la croissance continue de notre famille, toutes avec le même nom de famille.
Le destin nous rend redevables à Mona qui a eu une adolescence difficile et une fin de vie tout aussi difficile. Que HACHEM la protège et qu'elle repose en paix.
Sami Douek, 28 février 2025
Rio de Janeiro , Carnaval à Ipanema
Fête de marriage, juin 2011 à São Paulo