Deuxième partie
(à suivre toujours)
Maman, Albert et moi, Sami à Ras El Bar 1952
Bonjour,
À la demande de mon oncle Emile de continuer la série MES MÉMOIRES, j'ouvre une parenthèse pour rendre public un entretien de presque une heure avec M. Rom à São Paulo, au Café Bauducco, Avenida Paulista l’année dernière.
Je réponds à un questionnaire avant de poursuivre plus d'informations en relation avec notre famille au Brésil et de ma collaboration sur internet au regard des Juifs d’Égypte avec la participation de mon cousin Abramo et plusieurs collaborateurs.
Merci Emile pour m’encourager et pour enrichir la mémoire envers nos parents et pour la retenir et perpétuer envers nos enfants et petits enfants.
Ci-bas, un résumé à propos de monsieur Rom que je remercie.
Sami, le 30 mai 2024
Michael Rom
University of British Columbia
Michael Rom est un historien de l'immigration juive moderne, avec un accent particulier sur l'Amérique latine. Il est actuellement titulaire d'une bourse de recherche postdoctorale du à Vancouver, au Canada, et a précédemment occupé des bourses de recherche au Centre d'histoire juive, à l'Université du Cap et à l'Université de São Paulo. En 2019, il obtient un doctorat. en histoire de l'Université de Yale. Ses publications ont été publiées dans Jewish Social Studies, la Jewish Quarterly Review et la Luso-Brazilian Review. En tant que Starr Fellow, il entamera des recherches sur un nouveau projet de livre intitulé « Du Nil à Tietê : l’immigration juive égyptienne au Brésil ».
Première partie d’un entretien réalisé en 2023
(Sami Douek, le 29 mai 2024)
Un entretien enregistré sur magnétophone et sauvegardé hier sur youtube