En fait, nous (la famille Douek) avions une culture essentiellement orientale où prédominait la langue arabe et d'origine syrienne issue des coutumes juives d'Alep.
Parallèlement, l'éloignement de la culture européenne était notable, sauf en matière d'éducation et d'écoles réputées pour leur excellence, qu'elles soient dirigées par des Français ou des Anglais. La multiplicité culturelle de l’Occident et son assimilation à la communauté juive étaient également bien connues en Égypte.
Aujourd'hui, à mes soixante-quinze ans, vécus comme on peut vivre, je peux retrouver dans ma mémoire imaginée ce qu'un père fort et patriarcal devrait avoir en termes de tendresse et d'affection envers ses frères et son père.Aujourd'hui, à soixante-quinze ans, je suis, avec mes frères et ma famille, le miroir d'une éducation et d'une sensibilité intenses.
Je vais sauvegarder, documenter et publier pour nos petits et nos enfants à venir, tout ce que je sais et tout ce que j'ai imaginé pour une vie sereine et heureuse.
Que demander de plus dans la vie ?
Sami Douek le 25 juin 2024
Mon père adolescent
Je vais sauvegarder, documenter et publier pour nos petits et nos enfants à venir, tout ce que je sais et tout ce que j'ai imaginé pour une vie sereine