Il y a un enjeu pédagogique et « un défi de transmission de ce texte très ancien devant lequel certains se sentent paradoxalement démunis. Le rabbin d’Adath-Shalom explique par là le sous-titre de son livre : les quatre visages incarnent les différents traits de caractère de chacun face à l’enseignement du texte (l’indifférent, le rebelle, le sage et l’enfant « simple ».)
Le rabbin Rivon Krygier tient à signaler deux spécificités de ce texte porteur de mémoire. D’une part l’aspect hautement sacré des aliments consommés lors de la récitation de la Haggada. Ils participent à « l’anamnèse », précise-t-il, et sont « porteurs de signification ». Ainsi, lorsque les participants consomment l’herbe amère, ils se souviennent de l’amertume de l’esclavage vécu par leurs ancêtres.
« Le message de la délivrance est universel », déclare d’autre part Rivon Krygier, et exprime le « besoin humain d’émancipation. » Ce message, qui a directement inspiré le christianisme, « est une manière de manifester l’espérance juive à l’échelle universelle », conclut-il.
Rivon Krygier, né en 1957 à Bruxelles, est un rabbin massorti franco-belge.
Les parents de Rivon Krygier étaient des enfants cachés durant la Seconde Guerre mondiale. Très attachés au judaïsme, ils ne peuvent lui enseigner ce qu’ils n’avaient pas reçu. Rivon Krygier se tourne donc d'abord vers le sionisme du mouvement de jeunesse de gauche Hachomer Hatzaïr, jusqu’à son aliyah en 1977. Il commence alors à s'intéresser à la religion juive. Il étudie à l’Université hébraïque de Jérusalem et au Ma’ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin orthodoxe français Léon Ashkenazi (Manitou).
Il est le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America.
En 1991, il devient le rabbin de la synagogue Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservateur) de France.
Titulaire d’un doctorat de l'université de la Sorbonne en sciences des religions (1996)2, il participe activement au débat intellectuel au sein du judaïsme français, par ses conférences et ses publications, notamment à l'Institut Sèvres, au Collège des Bernardins, au Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle et au Centre communautaire juif de Paris. Ses recherches et publications sont souvent consacrées aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux.
Auteur du texte ci-dessus
Rivon Krygier, rabbin de la communauté massorti Adath-Shalom (Assemblée de la Paix) à Paris, depuis 1991
ADDENDUM EN VIDÉO
La Haggadah en trois étapes étapes.
Le chant d’ouverture en Égypte
Le rituel Syrio-Égyptien avec le sac de voyage
Ma nishtana ha layla haze pour les enfants
Ci-dessous un complément de belles photographies et la nouvelle vidéo de notre Grande Famille