Logo et les forme inédites du hublot Caravelle 1962
Addendum dans l'avertissement Depuis mai 2024, j'ai accéléré des symptômes en termes de capacité cognitive en déclin. Je suis fort et ferme en capacité intellectuelle, et je suis également dans le suivi continu d'une équipe médicale compétente, j'ai repris le traitement en janvier de cette année, exactement aujourd'hui.
Je serai confronté à suivre le même but de 2008 d'ici 2028 20 ans sur le Web avec plus de 120 pages prolongées avec un contenu revitalisé et non publié.
Je promets d'être déterminé et de remplir mes objectifs.
Sami Douek le 7 janvier 2025
UNE MÉMOIRE PERPÉTUÉE
C'est un grand jour aujourd'hui où chaque pas, chaque pensée ou souhait vient immédiatement, comme si je renaissais…
Il s’agit d’un élargissement familial comme je n’en ai jamais connu auparavant…
Chaque pas, mentalement ou physiquement, me donne l’impression d’être protégé et entouré par une grande famille dont j’en suis fier et rassuré.
MAIS REVENONS VERS 1962 PLUS QUE SOIXANTE ANS APRÈS DEPUIS LE 5 MAI 2024
Venue vers moi la mémoire de mon père
Venu vers moi le jour où notre famille a quitté la patrie natale
Venues vers moi les bénédictions de mon père et de ma mère CHAQUE MATIN du haut des cieux. Et j'ai pleuré encore enfant et aujourd'hui comme un enfant parce que je me souvenais d'un “roc” fondant en larmes, car c'était le jour où notre famille a quitté la patrie, sur un jet Caravelle quittant le Caire oú une partie de la famille était conduite par le chef, le fort, le religieux, le prédicateur et le Sacerdote David, fils à Ibrahim et avec son frère Josué, tous gardiens du temple, suivant mon père et mon grand père. Les frères Douek (Cohanim) s'envolaient pour revoire ses autres cinc autres frères déjà en exil, en France, Suisse et au Brésil.
Aujourd’hui tout comme Léonard Cohen le Chanteur canadien qui offrit son âme au Seigneur dans la foi d'un juif non religieux, tous tes Douek sur cet avion avec épouses e enfant offrirent leurs destins en confiance inébranlable envers Hachem guidé par le patriarche Ibrahim Douek.
Prenez note s'il vous plaît du jour du départ,
Ibrahim Douek
David Douek
Rosa Tamam Douek
Josué Douek
Aline Holly Douek
Albert Douek
Alfred Douek
Sami Douek
André Douek
Abramo Douek
Edwin Douek
Léonie Levana Douek
(Tous ensemble dans le même avion pour Paris…)
Et prenez encore note s'il vous plaît,
Avant de quitter notre maison au Caire (Rue Chawarbi) pour Paris en laissant tout en place,
Il y avait des taxis noirs qui attendaient pour nous conduire vers l’aéroport. Il y avait nos serviteurs de la maison, tous bien-aimés, tous musulmans comme partie de la famille, debout sans faire de bruit et sans bouger tous fixés, leurs pieds au sol, comme des arbres immobiles mais en larmes. Aucun son ne pouvait être entendu mais les larmes coulaient comme une rivière. Les employés de mon grand-père étaient là aussi comme pour une séparation d'une vie dédiée au travail juste et honorable.
Lorsque la Caravelle s'est finalement élevée vers le ciel, je pouvais voir comme sur une carte géographique au-dessus de cet avion aux hublots triangulaires, le delta du Nil, origine de la civilisation.
Et je me sentais perdu
Et je voulais faire pipi car je ne pouvais pas me retenir
Et je suis allé aux toilettes pour trouver du soulagement
Et je ne sais toujours pas si j'étais prêt au départ ou si j'avais peur
Il me semble que j’avais peur de me retrouver seul.
Plus de six décennies passées, je n’ai peur de rien, absolument rien et pas même de mes pensées déclarées envers notre famille sur cet espace (et même au contraire) parce que je garde aussi en moi mes racines du pays que j'ai quitté.
Je suis presque heureux et reconnaissant envers tout mon entourage, ma petite famille et avec la protection de Hachem, le Bon Dieu.
Sami Douek,
Le 5 Mai, 2024