Edit, première partie
Depuis de nombreuses années, je rêve d’écrire sur mon enfance en Égypte, depuis que j’ai commencé à enregistrer dans ma mémoire tout ce qui attirait mon attention. J'ai alors décidé d'écrire l'histoire de la famille Douek, pour la partager avec les membres de la nouvelle génération afin qu'ils puissent connaître leurs origines.
En 1940, mon père David a rencontré ma mère Rosa Tamam qui est née à Tanta, une petite ville à quelques kilomètres du Caire. A cette époque, la famille de ma mère s'était installée au Caire, ils se sont mariés le 12 avril 1943 et sont allés vivre avec mon grand-père et mes oncles. Je me souviens que l'appartement était grand. Il y avait trois chambres, un salon, une salle à manger, une cuisine, une salle de bain avec WC et une autre avec une douche froide qui n'était utilisée qu'en été. En hiver, nous prenions un bain avec une tasse d’eau que ma mère chauffait mélangée à l’eau de la douche. Entre ces deux salles de bain, il y avait un lavabo. Deux chambres et la salle à manger avaient un balcon où nous jouions et prenions le soleil. Un grand couloir reliait le salon et les chambres. C'est là que je faisais du vélo avec mon frère aîné Albert. À cette époque, les gens cuisinaient sur un primus, une sorte de réchaud alimenté au pétrole. Tout aliment qui nécessitait un four, puisqu'il n'y en avait pas à la maison, était envoyé à la boulangerie pour être cuit.
Mon père David et ma mère Rosa ont eu quatre fils, Albert (Berto) est né le 30 décembre 1943, moi, Alfred (Dedy) le 20 novembre 1945, Samy le 30 novembre 1948 et André (Andy) le 19 septembre 1954.
Mon grand-père (Nono) Ibrahim est né en 1890 à Alep, en Syrie. à l’époque de la Première Guerre mondiale, en 1914, alors qu’il y avait une persécution des Juifs et un génocide contre les Arméniens. Il réussit à échapper aux conflits de l'époque et émigre en Égypte, se dirigeant vers le Caire, changeant son nom de famille (inconnu) en Syrie, formellement en Douek selon les registres civils en vigueur à l'époque. On ne sait pas avec certitude quel était son nom de famille à la naissance. Mon grand-père était un homme de peu de mots et avait des réserves à parler de ses origines. Ibrahimo rencontre Louna Setton qui est également née à Alep (Syrie) le 29/06/1900. Son père et futur arrière-grand-père, Yehoshua Setton, et sa mère Sara avaient également quitté la Syrie. Louna Setton avait une sœur et un frère**, Marguerite et Haïm. Mon grand-père Ibrahim et Louna se sont mariés au Caire le 29/06/1919 et ont eu 8 fils. David, mon père, est né le 24/08/1920, Josué le 05/11/1921, Moise (Maurice) le 03/10/1923, Léon (Raphla) le 18/08/1925, Jacques le 28/03/1927, Joseph (Jeff) le 03/07/1930, Emile le 07/02/1933 et Isaac décédé bébé. Ma Nona Louna, décédée le 12/11/1936 au Caire, à l'âge de 36 ans, lors de la naissance d'Isaac. Mon père David avait 16 ans, Josué 15 ans, Maurice 13 ans, Léon (Raphla) 11 ans, Jacques 9 ans, Joseph 6 ans et le plus jeune Emile n'avait que 3 ans, je crois que c'était très triste et douloureux pour tout le monde. Mon grand-père ne s'est pas remarié, probablement pour préserver l'amour et la mémoire de sa défunte épouse et aussi par amour paternel pour ses enfants, il a donc préféré s'occuper d'eux seul du mieux qu'il pouvait. Sara, la mère de grand-mère Louna, est décédée en 1945 au Caire.
À cette époque, mon grand-père travaillait comme directeur, un poste de confiance, dans une entreprise qui vendait des tissus. Mon père David travaillait également dans un autre magasin de tissus en tant que gérant, s'occupant des ventes et du côté financier pour son patron Josué Beda. Un jour, il m'a raconté qu'au moment de la clôture des comptes, il y avait une différence qui lui causait beaucoup d'inquiétude et il ne s'est pas reposé jusqu'à ce qu'il en trouve la raison : son patron avait oublié d'enregistrer une vente. Le même jour, il a remis les clés du magasin au propriétaire et a démissionné. Mon grand-père n'a pas aimé la décision prise et l'a jeté hors de la maison, mon père est allé vivre chez sa tante Emilie.
Un jour, mon grand-père a appelé mon père pour savoir ce qu’il comptait faire pour s’occuper de sa propre entreprise. Mon père m’a dit qu’à chaque fête de Pourim, il recevait une pièce d’or qu’il gardait chez mon grand-père pour de futures occasions, et il a décidé de récupérer ces pièces d’or et de créer sa propre entreprise. Mon père a démarré sa propre entreprise, achetant du tissu brut, le teignant à la main avec des motifs floraux de manière artisanale et vendant sa petite production. Mon grand-père, à l’âge de la retraite, a été licencié et a reçu une petite indemnité de départ. Il se fit adresser un ami, Meyer Levy, un industriel connaisseur du droit, qui l'aida à faire valoir ses droits à l'amiable. Mon père et mon grand-père ont ouvert un magasin de tissus, et mes oncles Josué et Raphla ont également travaillé ensemble dans le même nouvel établissement commercial. Le magasin s’appelait « Ibrahim Douek et Fils ».
En 1940, mon père David a rencontré ma mère Rosa Tamam qui est née à Tanta, une petite ville à quelques kilomètres du Caire. A cette époque, la famille de ma mère s'était installée au Caire, ils se sont rencontrés et se sont bientôt mariés le 12 avril 1943 et sont allés vivre avec mon grand-père, son père et ses six frères, quand mon oncle Emile était encore un enfant. Je me souviens que l’appartement de mon grand-père était grand. Il y avait trois chambres, un salon, une salle à manger, une cuisine, une salle de bain avec WC et une autre avec une douche froide qui n'était utilisée qu'en été. En hiver, ils prenaient tous des bains dans une tasse avec de l’eau chaude que ma mère mélangeait avec l’eau froide de la douche. Entre ces deux salles de bain il y avait un lavabo, deux chambres et la salle à manger avait un balcon où nous jouions et prenions le soleil. Un grand couloir reliait le salon et les chambres. Dans ce couloir, je roulais à vélo avec mon frère aîné Albert. À cette époque, on cuisinait sur un primus (un réchaud à alcool ou à pétrole de fabrication suédoise). Les autres aliments qui nécessitent un four étaient envoyés dans une boulangerie voisine pour y être cuits.
Mon père David et ma mère Rosa ont eu quatre fils, Albert (Berto) qui est né le 30 décembre 1943, moi, Alfred (Dedy) le 20 novembre 1945, Samy le 30 novembre 1948 et André (Andy) le 19 septembre 1954. Chacun des garçons avait son propre surnom affectueux.
Ma mère Rosa (née Tamam) était la plus jeune de la famille Tamam, fille de Pinchas Tamam et de sa mère Regina Ades décédée à l'âge de 36 ans de problèmes de foie. Mon grand-père maternel Pinchas était une personne très charitable, un voyageur de commerce, il gagnait peu mais rien ne l'empêchait de partager ce qu'il avait avec les autres dans le besoin. Un jour, alors qu'il revenait de chez le boucher, il trouva un ami qui avait besoin d'aide et lui offrit la moitié de la viande. Ma grand-mère Regina, qui avait reçu une éducation modeste, avait beaucoup de connaissances sur les expériences de la vie et les sentiments que les livres n'enseignent pas. Tout cela m’a été transmis, à moi et à mes frères, par ma mère.
Fin de la première partie sous réserve de révision
À partir d’un extrait écrit par mon frère Alfred em 2017
Sami Douek,
Jeudis le 13 février 2025
Nota:
Louna Setton avait une sœur et un frère**, Marguerite et Haïm.
Un adendum issu de tante Nanda , le 16 février dernier.
À suivre
FR: Page en construction. L'objectif de cette nouvelle structure du site fimilledouek.org sera de permettre la publication de l'histoire familiale avec des textes, des liens mis à jour et également des liens vers de nouvelles pages dans le même espace ou des liens pour un accès externe sur le web. Un travail continu et sans cesse renouvelable.
PT: Página em construção. O objetivo desta nova estrutura do site fimilledouek.org, permitirá a publicação do histórico da famiília com textos, igaens atualizadas e também link para novas páginas no mesmo espaço ou links para acesso externo na web. Um trabalho continuo e renovavel constantemente.
Sami Douek em 8 de janeiro de 2025